Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
Après s’être concentrée sur l’harmonisation du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés, la CC Sundgau s’engage dans la réduction à la source des déchets à travers l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) adapté aux spécificités du territoire.
[wpseo_breadcrumb]
Le PLPDMA, feuille de route de la réduction des déchets
Les ambitions sont de :
- diminuer les quantités de déchets produits sur le territoire ;
- sensibiliser les producteurs de déchets tant au sujet de la quantité de déchets produits qu’au sujet de leur dangerosité pour l’environnement et la santé.
La concertation avec les acteurs du territoire
Le PLPDMA est une démarche concertée avec les acteurs du territoire qui permet de développer des partenariats dans la durée.
Dans cet objectif, la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES), qui regroupe différents acteurs du territoire, permet de coordonner les acteurs concernés, intégrer leurs points de vue et remettre des avis et propositions de décision au Conseil communautaire.
La CCES donne son avis sur le projet de PLPDMA. Un bilan lui est présenté chaque année.
La CCES de la CC Sundgau a été constituée le 1er février 2024. Elle est composée de représentants d’institutions, d’associations, d’usagers du service public de collecte des déchets et d’acteurs économiques.
Les objectifs de réduction des déchets d’ici 2030
Des objectifs de réduction des déchets sont portés par des textes réglementaires avec des échéances d’ici à 2030 :
- Objectifs nationaux
– 15 % de déchets ménagers et assimilés
– 50 % de gaspillage alimentaire
– 5 % de déchets d’activités économiques
- Objectifs régionaux
-réemployer les déchets de chantier à hauteur de 20 %
-valoriser 79 % des déchets du BTP
L’état des lieux des déchets produits sur le territoire
Les déchets produits sur le territoire sont collectés soit :
- par le service public de prévention et de gestion des déchets de la CCS. Ce sont les déchets ménagers et assimilés (DMA) ;
- soit par des prestataires privés. Ce sont les déchets des activités économiques (DAE).
Pour les DMA, les gisements les plus importants sont les déchets verts et les déchets collectés en déchèteries. Viennent ensuite, par ordre décroissant, les emballages et papiers-cartons, les biodéchets, les emballages en verre, les ordures ménagères résiduelles (OMR).
Pour les déchets d’activités économiques dont ceux du BTP, nous ne disposons pas de données spécifiques à notre territoire. Il convient de faire l’état des lieux de ces gisements dans le cadre du diagnostic Économie circulaire de la CCS.
Le PLPDMA, feuille de route de la réduction des déchets
La production de certains déchets peut être minimisée, voire évitée. Objets et matériaux peuvent vivre une seconde vie avant d’être définitivement jetés. Chaque producteur de déchets, ménagers et non-ménagers, peut se référer à la règle des 5 R comme principes à suivre pour réduire ses déchets :
Contact
Service valorisation des déchets
Quartier Plessier, Bâtiment 3
Av. du 8E Régiment de Hussards
68130 Altkirch
03 89 08 36 24
Nous contacter